Offrir une quille pour un départ à la retraite

Vous avez certainement déjà entendu l’expression « C’est la quille » qui est utilisée pour exprimer un départ, un soulagement, notamment lors d’un départ en retraite. C’est à titre là qu’offrir une « vraie » quille peut être un symbole fort et puissant avant de fêter son départ à la retraite.

Origine de l’expression « La quille »

Cette expression populaire était autrefois utilisée par les bagnards. Ainsi, au XIXe siècle, les prisonniers qui étaient libéré du bagne de Cayenne étaient ramenés en bateau en France Métropolitaine. Le nom de ce navire n’était autre que « La Quille ». Aussi, ce nom a rapidement été associé à la liberté.

De plus, autrefois les jeunes avaient l’obligation d’effectuer leur service militaire. Et l’expression « La Quille » désignait alors la fin de ce dernier. Expression reprise également lors des guerres pour nommer la démobilisation des appelés.

Et plus récemment sur la dernière partie du XXe siècle, l’expression « la quille » désigne ni plus ni moins le départ en retraite après des années de bons et loyaux services en tant que salarié.

Les types de quille

Afin que l’expression devienne plus concrète, de plus en plus de jeunes retraités se voient offrir une quille en guise de cadeau de départ. Il s’agit là d’une sorte de trophée qui pourra alors trôner sur la cheminée, sur un bureau, ou sur une étagère. Bien entendu, il s’agit là d’un geste symbolique, qui accompagne souvent le « vrai » cadeau du retraité.

Dans tous les cas, il ne s’agit pas d’offrir une simple quille que vous auriez empruntée dans le jeu de bowling de vos enfants. En effet, les designers ont créé de nombreux modèles tout spécialement dédiés à ce type d’évènements.

Ainsi, le jour du départ, après que l’employeur aura prononcé un discours émouvant, retraçant la carrière du jeune retraité, sans oublier quelques anecdotes croustillantes qui feront sourire l’assemblée, c’est l’occasion de remettre cette fameuse quille.

Quoi de mieux alors qu’une quille en bois où vous aurez fait gravé un message personnel ? Il peut s’agir du prénom du jeune retraité avec un mot personnel, une date importante, un cv réduit…ou tout autre écrit que vous souhaiteriez que votre collègue conserve fièrement. L’avantage de ce type de produit c’est qu’il également possible de faire graver dans le bois le symbole d’un métier. Par exemple, un avion, un chef cuisinier, un tableau d’écolier pour un instituteur, et bien d’autres…vous pouvez donc laisser libre cours à votre imagination. Certaines entreprises font également graver leur logo.

Ce type de quille existe en plusieurs hauteurs, 30 ou 38 cm, en bois tourné et vernis afin de lui donner un magnifique éclat. De plus, les tarifs, gravure incluse, sont inférieurs à 60€.

Pour donner une dimension encore plus importante à ce symbole, vous trouverez également des quilles en inox couleur argent ou en laiton couleur or, présentées sur un socle en pierre. Pesant plus de 1 kilo, ces modèles seront un véritable trophée à remettre au nouveau retraité. De plus, vous pouvez également faire graver un message, et même un logo, sur le socle, ou sur la quille directement.

Bien évidemment ce type de produit a un coût plus important que la quille en bois. Selon la taille souhaitée, comptez une centaine d’euros.

La quille est donc, de loin, le cadeau le plus courant lors d’un départ à la retraite. Si vous souhaitez offrir quelque chose de plus original, nous avons d’autres idées de cadeau de retraite pour hommes.

Laisser un commentaire