Idées cadeaux pour un collègue partant à la retraite

Dernière mise à jour le 2020-02-25

Dernière mise à jour le 2020-02-25

Le départ à la retraite d’un collègue de votre service est toujours quelque chose de particulier. Qu’il soit remplacé ou non, vous l’avez côtoyé tous les jours de la semaine, parfois même quelques soirées ou week-end et il est temps pour lui de raccrocher les crampons. Le temps est venu pour vous de lui rendre hommage avec un pot de départ qu’il mérite et en lui offrant le cadeau lui permettant de se souvenir de vous pendant ces longues années de retraite. Prenez un temps d’avance en réfléchissant plusieurs semaines ou mois à l’avance du cadeau qui lui fera vraiment plaisir et évitez ainsi que le cadeau classique que la moitié des retraités en France reçoivent !

Sonder ses collègues pour connaitre ses envies

Les avis des collègues sont toujours bons à prendre. En effet, comme vous, ils ont passé du temps avec le futur retraité et connaissent peut être des aspects de lui que vous ne connaissez pas. Mettre en commun toutes les idées est la meilleure façon de trouver le cadeau idéal et original ! Alors n’attendez-plus, profitez de son absence pour regrouper tous ses amis/collègues, envoyer un message/mail à tout le monde ou encore faire une chaine de discussion sur votre messagerie interne pour trouver le cadeau idéal.

Demander l’avis de la famille

La famille et les collègues sont ceux qui connaissent certainement le mieux le futur retraité. Leur passer un petit coup de fil peut être une bonne idée car, comme vous, ils ont l’intention certainement d’offrir un cadeau au futur retraité et ont des idées peut être avancées de ce qui pourrait lui faire plaisir. Enfin, il est judicieux de demander l’avis de la famille avant d’acheter le cadeau pour éviter tout simplement de commander le même cadeau, ce serait ballot.

Participer au cadeau de la famille

Et justement, si la famille et vous cherchez un cadeau chacun de votre côté, pourquoi ne pas en profiter pour mettre vos recherches et vos moyens en commun pour offrir un « gros » cadeau ? En effet, cela éviterait les risques de cadeau en doublon, mais permettrait aussi de faire un cadeau qui ne serait peut être pas accessible chacun de son côté, comme un voyage par exemple. La famille étant parfois invités au pot de départ, tout mutualiser permettra par la même occasion de rendre heureux le retraité en s’apercevant que la famille et les collègues se sont mis ensemble pour lui faire plaisir !