Top 10 des choses à faire à la retraite

La retraite ce n’est pas seulement la fin d’une activité salariée, c’est aussi et surtout le début d’une nouvelle aventure où la liberté est reine. Toutefois, si ce moment a été attendu depuis longtemps, il va falloir du temps au jeune retraité pour s’habituer à ce nouveau rythme de vie. Bien souvent, ce dernier va alors être tenté de prévoir et de planifier ces activités de peur de tomber dans l’ennui. Pour éviter de tomber dans cette nouvelle dépendance, et pour apprendre à profiter de ce nouveau mode de vie, il est intéressant de découvrir de nouvelles activités. D’autant plus que l’espérance de vie s’est considérablement allongée et améliorée, il est essentiel de pratiquer des activités qui permettront de garder la forme, tant physique que mentale, tout en profitant de chaque instant.

Nous avons donc listé pour vous le top 10 des choses à faire à la retraite.

Le sport

Maintenant que vous avez du temps libre, plus d’excuse pour ne pas pratiquer une activité sportive. Alors bien entendu, si ce n’est pas votre tasse de thé, on ne vous demandera pas de devenir un grand sportif du jour au lendemain. Choisissez l’activité qui vous semble la plus adaptée à votre niveau et surtout à vos envies. L’essentiel est que vous pratiquiez chaque semaine un peu de sport pour conserver une bonne santé.

Marche, randonnées, yoga, pilates, gym douce, natation, etc…il existe un grand nombre d’activités sportives accessibles aux seniors. Vous pourrez même trouver des clubs dédiés, et ainsi rencontrer de nouvelles personnes et pourquoi pas nouer de nouvelles amitiés.

Le jardinage

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, vous avez probablement déjà eu l’occasion de jardiner. Mais cela se limitait aux week-ends, aux vacances, et il est probable que cela était plus une corvée qu’un plaisir. Désormais à la retraite, vous allez pouvoir goûter au plaisir du jardinage. Ce loisir sans contrainte, vous permettra d’agencer votre jardin comme vous le souhaitez, le faire évoluer, le faire grandir, à votre rythme.

Si vous n’avez pas de jardin, sachez que plus en plus de villes développent les jardins ou les potagers partagés. Ces espaces ouverts à tous, vous permettront de louer une petite parcelle pour installer votre potager et faire pousser vos légumes, même si vous vivez en appartement. Ainsi, vous aurez la chance de récolter le fruit de votre travail.

Les voyages

Vous avez probablement rêvé de certaines destinations et vous n’avez jamais eu l’occasion de vous y rendre ? C’est désormais possible. Plus de congés à poser, vous partez quand vous voulez ! Il vous suffit de choisir la destination et de réserver vos billets à la date voulue, sans avoir à vous arranger avec vos collègues et votre patron.

Certaines agences proposent même des séjours adaptés aux séniors, qui permettent ainsi d’avoir des excursions, des activités pensées pour cette tranche d’âge. Vos collègues vous ont peut être offert une cagnotte pour votre départ à la retraite ? Profitez-en !

Et encore une fois, c’est l’occasion de faire de belles rencontres.

Apprendre une nouvelle langue

Pour profiter pleinement de vos voyages, et pouvoir communiquer avec les habitants d’autre pays, pourquoi ne pas vous mettre à apprendre une nouvelle langue ?

Cette activité, que vous pourrez faire en utilisant les plateformes de cours à distance, ou en vous rendant à des cours collectifs, a l’avantage de lutter contre le déclin cognitif. En effet, vous faites travailler votre cerveau.

Loisirs culturels

Comme de nombreux seniors, tournez vous vers la culture. Profitez de vos moments de liberté pour lire, pour aller au théâtre, visiter des expositions, des musées. Encore une fois, ce type de loisirs ne pourra être que bénéfique pour votre cerveau.

Apprendre de nouvelles choses

Outre les langues, la retraite peut être également l’occasion pour vous d’apprendre de nouvelles choses, et pourquoi pas vous découvrir un talent caché.

Quelques cours de dessin, peinture, théâtre, et peut être vous découvrirez vous une nouvelle passion, une nouvelle carrière ?

Activités associatives

Et si vous mettiez votre temps libre aux services des autres ? Devenez bénévole au sein d’une association proche de chez, une association qui vous tient à cœur ou encore une où vous pourrez transmettre vos compétences à d’autres.

En effet, certaines associations recherchent des seniors bénévoles pour donner des cours à des jeunes ou des actifs. Cela créé alors un lien intergénérationnel important.

Ecrire

Vous avez probablement eu une vie bien remplie et avez sans doute beaucoup de choses à raconter, à transmettre. Avez-vous alors pensé à écrire vos mémoires ?

Cette activité vous demandera du temps, mais sera réellement gratifiante quand vous pourrez faire lire votre travail à vos enfants et petits-enfants.

Si vous avez assez d’imagination, vous pouvez aussi écrire un roman sur un thème en particulier.

Votre généalogie

Il n’est pas toujours évident de se souvenir du passé car les traces écrites viennent à manquer, et que l’oral à tendance à se perdre au fil des générations.

Vous pouvez alors construire votre arbre généalogique en démarrant des connaissances que vous avez et en effectuant des recherches pour le compléter petit à petit. Vous verrez qu’il est possible dans certains cas de remonter plusieurs siècles en arrière très facilement !

Vous reconstituerez ainsi le parcours de vos ancêtres, leurs lieux de vie, quelque fois aussi leurs professions.

Vous pourrez alors partager cela avec vos enfants et petits-enfants. Quel beau cadeau à transmettre ensuite pour que chaque nouvelle génération le complète !

Occupez-vous de vous

La retraite est l’occasion de prendre du temps pour vous. Dites vous que vous n’avez plus besoin de regarder l’heure, plus d’obligations. Profitez de chaque instant, retrouvez-vous, détendez-vous, profitez de votre famille.

Laisser un commentaire