Comment connaître son âge de départ à la retraite ?

Vous souhaitez connaître votre âge de départ à la retraite ? Vous ne savez pas vraiment à quel moment vous allez pouvoir partir ? Vous avez besoin de plus d’informations à ce sujet et que tout soit clair dans votre tête ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit. En effet, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez préparer votre retraite dans les règles de l’art. Entre l’âge minimal et les histoires de décote et de surcote, il est bien souvent difficile de s’y retrouver. Toutes les explications se trouvent au sein de cet article ! Prêt à en apprendre plus ? Alors, c’est parti !

62 ans est l’âge minimal de départ à la retraite

La réforme des retraites qui date de 2010 estime que l’âge minimal de la retraite serait de 62 ans, comme vous devez certainement le savoir. Ainsi, les personnes qui sont nées après 1955 doivent tout simplement attendre leur 62e anniversaire pour espérer partir à la retraite.

Il est important de noter que la caisse de retraite applique un taux à votre salaire ou à votre revenu annuel. Ce dernier est égal à 50%. Comme vous devez certainement le comprendre lors d’une retraite à taux plein, vous toucherez 50% de ce que vous avez gagné.

Notons aussi que si vous êtes salariés du secteur privé ce sont seulement les 25 dernières années qui sont prises en compte dans le calcul de votre retraite. Notons également que le calcul est fait sur le salaire brut et non le salaire net. Ainsi, vous pourrez commencer à estimer votre droit à la retraite.

Tout savoir sur la décote et la surcote

cadeau-depart-retraiteIl est important de noter que pour la retraite, nous pouvons parler de décote et de surcote. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Voici quelques explications qui devraient certainement vous aider à en apprendre davantage :

  • Si vous n’avez de trimestres suffisants pour partir à la retraite, vous pourrez partir à la retraite facilement. Néanmoins, vous subirez une décote. Cela signifie simplement que vous aurez une minoration sur votre taux plein.
  • À l’inverse si vous avez plus de trimestres que nécessaire, il est important de noter que vous aurez une surcote.

Ce sont des éléments qui sont importants à prendre en compte dans le calcul de votre retraite. Néanmoins, tout dépend aussi de l’âge auquel vous allez partir.

A lire également : Quel cadeau de retraite offrir à son patron ?

Un départ à 67 ans pour un taux plein

Il est important de noter également qu’à l’heure actuelle, pour avoir un taux plein, il faudrait partir à l’âge de 67 ans à la retraite, pour les personnes qui sont nées après 1955. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une retraite à taux plein, ce qui n’est pas négligeable.

Et la retraite anticipée dans tout ça ?

Dans la loi, il est également prévu que de nombreuses personnes puissent opter pour un système de retraite anticipée. Ainsi, cela permet tout simplement à une personne de liquider ses trimestres de retraite à l’âge de légal, sans avoir un risque de décote. Les différents dispositifs sont les suivants :

  • Les dispositifs « carrière longue ».
  • Des avantages pour les personnes handicapées.
  • Les agents de la fonction publique peuvent également bénéficier de dispositif.
  • Les actifs occupant des emplois pénibles peuvent également bénéficier de cela.

 

Comme vous pouvez le constater, il est possible de partir à la retraite entre 62 et 67 ans. Tout dépend de votre année de naissance, mais également de votre taux et du nombre de trimestres que vous avez effectué. Bien évidemment, de nombreux éléments sont pris en compte lors de votre départ à la retraite. Bien évidemment, si vous souhaitez voir à quoi vous aurez le droit, vous pouvez directement vous rendre sur votre compte personnel que vous avez créé sur votre caisse de retraite. Ainsi, vous saurez en temps réel ce qu’il vous sera possible de toucher ! Pratique, non ?

Et si pour votre départ à la retraite, on vous offrez une quille de retraite ?

Laisser un commentaire