Idée cadeau pour personne atteinte d’Alzheimer

Nous nous empêchons parfois d’offrir un cadeau à une personne atteinte d’Alzheimer, car nous savons pertinemment qu’ils n’en garderont pas un souvenir. Ce que nous ignorons pourtant, c’est qu’avoir cette maladie ne nous rend pas insensible. Ces personnes peuvent très bien ressentir de l’amour et de la compassion. Donc, la joie de recevoir un cadeau, surtout lorsqu’il est bien choisi. À travers ce guide, nous allons justement vous donner un coup de main pour trouver le cadeau idéal à offrir à une personne atteinte d’Alzheimer.

Comment choisir le cadeau ?

Offrir un cadeau est un geste simple et généreux. Seulement, les choses se compliquent lorsque le destinataire est une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Effectivement, il est essentiel que le cadeau prenne en considération leurs besoins spécifiques, notamment, le besoin de stimuler les sens, les fonctions cognitives, le besoin d’estime de soi, etc.

En d’autres termes, l’idéal est de choisir un cadeau qui permet à la personne malade d’exercer sa mémoire afin qu’elle puisse se rappeler comment bouger ses mains, ses pieds, de garder une certaine habileté gestuelle. Ou bien de travailler sa concentration afin qu’elle puisse mieux agir et vivre au quotidien. Ainsi, elle sera plus autonome. Et bien sûr, si à l’occasion il vous arrive de tomber sur des articles qui peuvent raviver ses souvenirs, ils seront bien les bienvenus.

Toutefois, il faut éviter d’offrir plusieurs cadeaux à la fois car trop de stimulations ne feront que le perturber, ce qui n’est pas une bonne chose.

Nos idées de cadeaux pour un retraité

 

Les idées de cadeau pour une personne atteinte d’Alzheimer :

Pour vous aider, nous avons réuni, ici, quelques idées de cadeau pour partager un peu de bonheur à une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer :

Le sable Kinetic :

Le sable kinetic est un jeu constitué à 98% de sable naturel légèrement modifié pour être doux et facile à manipuler. Il à la fois distrayant et gratifiant car il permet de travailler la créativité et la concentration. Il sollicite aussi la gestuelle. Puis, il permet d’apporter une sensation de bien-être relaxante à celui qui y joue. Il est disponible dans un format 1kg à 2,5 kg.

La pâte à modeler soyeuse :

Si dans le temps, la personne a été habile de ses mains et capable de réaliser de grands travaux manuels comme la poterie, la couture ou le bricolage, etc. offrez-lui la pâte à modeler soyeuse. Ce jeu artistique aide a stimuler le développement de la motricité et de la créativité. C’est un excellent cadeau qui permet de retarder la détérioration du mental.

Nos idées de cadeaux pour une retraitée

 

Qu’est ce qui manque ?

“Qu’est-ce qui manque” est une sorte de jeu de mémoire constitué de 24 paires de cartes mettant en scène des images de l’environnement sur une carte et la même scène avec cinq objets manquants sur l’autre carte. Le but est de retrouver ces objets manquants et de les nommer. C’est un cadeau idéal pour aider le malade à travailler son langage tout en apprenant des vocabulaires très variés.

La poupée empathie :

La poupée empathie est l’un des jouets les plus plébiscités pour une personne souffrant de la maladie. En effet, prendre cette poupée dans les bras rappelle la sensation de tenir un vrai bébé, permettant ainsi de réveiller naturellement l’empathie chez la personne. D’ailleurs, lorsqu’on la tient dans les bras, elle vient automatiquement se blottir contre nous, tel un vrai nourrisson.

Idéomodule Ado/adultes :

L’idéomodule est un outil de communication complet et magnétique conçu exprès pour répondre aux besoins des malades atteints d’alzheimer, qu’ils soient adolescents ou adultes. Il se compose de 665 picots, 3 accroche-portes, 1 Idéostatik, 1 trousse portative avec 1 marqueur à encre effaçable à sec. Ces accessoires ont été réunis pour leur permettre de faciliter leur quotidien. Grâce à ces derniers, ils peuvent coller des étiquettes dans chaque pièce de la maison pour avoir un meilleur repère dans l’espace. Ou bien d’en mettre sur les tiroirs de rangement pour retrouver facilement des objets utiles au quotidien, etc.

Laisser un commentaire